Obtenir un crédit en étant sans emploi
Il est tout à fait envisageable de faire une demande de prêt même si vous êtes sans emploi. Le prêt chômeur est justement destiné aux personnes qui se trouvent dans votre situation.
Les conditions d’octroi ne sont évidemment pas les mêmes que pour un crédit classique mais c’est une solution qui reste salutaire.
Prêt bancaire pour chômeur
La faiblesse, voire l’absence, de revenus des personnes sans emploi constitue pour les banques un frein pour l’octroi d’un crédit. Dans ce cas, elles peuvent apporter des garanties complémentaires grâce notamment à une caution ou une garantie réelle. Dans le premier cas, une personne de votre entourage ou de votre famille doit se porter caution afin que la banque puisse demander à ce dernier de rembourser à votre place en cas de défaillance de paiement.
La banque vérifie au préalable que les revenus du garant sont stables et peuvent prendre en charge le remboursement. En ce qui concerne la deuxième option, vous devez apporter comme garantie un bien dont la valeur fait au moins l’équivalent du montant que vous demandez, lequel prendra la forme d’un crédit affecté.
Si vous n’êtes pas en mesure d’honorer vos échéances, la banque saisit le bien pour se faire rembourser en le mettant en vente aux enchères.
Le microcrédit
Le circuit bancaire traditionnel n’est pas l’unique possibilité pour l’obtention d’un crédit, ce qui est une bonne nouvelle pour les chômeurs. Il existe des associations qui proposent à ces derniers ce qu’on appelle le microcrédit, dont la particularité est d’être garanti à moitié par l’Etat. Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous adresser au bureau d’aide sociale de votre mairie, à un établissement partenaire, à une assistante sociale ou à l’ADIE.
L’octroi d’un microcrédit n’exige pas qu’on fournisse des justificatifs de revenus, aucune assurance emprunteur n’est demandée et aucun frais de dossier n’est appliqué. Le taux s’aligne à celui du livret A. Par contre, vous devez donner un motif valable concernant votre emprunt.
Ce prêt s’adresse en premier aux chômeurs qui ont des projets d’insertion professionnelle, avec un montant allant de 300 à 5000 € et qui se rembourse entre 6 mois à 3 ans. En cas de remboursement anticipé, il n’y pas de pénalité à payer.
Le prêt CAF pour chômeur
Les conditions d’octroi d’un prêt CAF diffèrent d’une agence à une autre mais en général il faut justifier selon le cas d’un faible quotient familial, être en mesure d’effectuer un remboursement partiel du bien acheté et avoir au moins un enfant à charge.
C’est un prêt destiné à financer différents besoins de la vie courante. Il peut s’agir d’un crédit auto pour l’achat d’une voiture qui va servir à la recherche d’un emploi ou d’une prime de naissance qui prend en charge les dépenses liées aux affaires de puériculture afin d’éviter un déséquilibre dans le budget du foyer à l’arrivée du bébé.
Il y a aussi le prêt à l’amélioration de l’habitat pour échapper à la précarité ou le prêt électroménager pour un minimum de confort au quotidien. Le prêt d’honneur, à taux zéro et remboursable en 4 ans maximum, permet de maintenir la tête hors de l’eau et de ne pas priver la famille de tout plaisir comme celui de passer des vacances, de fêter dignement noël et les fins d’année avec des cadeaux et un bon repas, d’acheter les fournitures scolaires, de rester au chaud en hiver…