Comment obtenir un crédit à la consommation quand on est en CDD ?

Un emprunteur salarié en CDD (contrat à durée déterminée) peut obtenir un crédit à la consommation. Ainsi, si le contrat de travail est un CDD auprès de la fonction publique, l’emprunteur n’aura aucun souci à avoir un crédit à la consommation. Dans la pratique, les CDD de la fonction publique sont pris en compte par les banques comme des CDI (Contrat à Durée indéterminée). Afin d’accorder un crédit à la consommation, le banquier regardera de près la durée du CDD de l’emprunteur. En réalité, il comparera la durée restante du CDD, à la durée du prêt voulu. Si la durée du prêt est inférieure à la durée restante du CDD, le banquier octroiera le crédit à la consommation assez facilement. Dans le cas contraire, le banquier prendra d’autres facteurs en compte pour prendre sa décision.

L’emprunteur est-il un gestionnaire

Du fait de l’instabilité du contrat de travail de l’emprunteur, le banquier sera beaucoup plus attentif à son mode de gestion. Ainsi, il prêtera une très grande attention à son épargne. Tout sera passé au crible : avoir ou non une épargne mensuelle, une épargne conséquente, la bonne gestion de ses revenus, utilisation régulière de découvert autorisé… Également, le banquier vérifiera le type de contrat de travail dont dispose son conjoint, afin d’avoir un crédit à la consommation en CDD. Si celui-ci est salarié en contrat à durée indéterminée, l’obtention du crédit serait plus facile.

Les offres bancaires en matière de crédit pour CDD

Les organismes de prêt et les banques ont élaboré des offres pour les personnes ayant un contrat à durée déterminée. Cependant, afin d’obtenir un prêt, l’emprunteur devra justifier d’un certain nombre d’heures de travail sur l’année. De cette manière, le banquier s’assure que l’emprunteur travaille régulièrement, et qu’à l’issue du CDD, il sera de nouveau en mesure de retrouver rapidement un autre contrat de travail. Aussi, la Caisse des allocations familiales (CAF) propose des crédits pour les personnes en CDD. L’emprunteur pourra avoir un crédit à un taux d’intérêt proche de zéro. Elle propose de nombreux financements comme le crédit auto, le crédit d’équipement, le crédit travaux … Il existe aussi le FASTT (fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire). Cette solution permet aux intérimaires de disposer de nombreux services et prestations, notamment des services financiers. Ainsi, en dépit du CDD de l’emprunteur, il pourra avoir un crédit à la consommation.

Releated

Utilisation des carnets autocopiants : Un moyen pour optimiser le travail en entreprise

Le fonctionnement de l’entreprise repose sur une organisation rigoureuse et une répartition claire des tâches au sein des différents départements. Cette organisation permet non seulement d’améliorer la productivité, mais aussi de s’assurer que toutes les opérations se déroulent de manière fluide et efficace. Chaque département joue un rôle central, que ce soit dans la production, […]